On accède dans cette région soit depuis Tozeur, après avoir traversé le chott (on arrive alors dans le petit village de Debebcha : début d’une succession de palmerais sur plus de 60 km) ou alors depuis Djerba, après avoir franchi les montagnes de l'Est.

maison de jerid au milieu des rochers de sable

Depuis Tozeur, on arrive donc au village de Debbecha après avoir traversé le chott el Jerid. En quittant la route principale, après 1km, on arrive au croisement où se trouve la maison de Jerid au milieu des rochers de sable. Rochers de sable

 

Etape à ne pas manquer. Faire une petite balade au milieu de ces rochers et s'arrêter pour boire un verre chez Jalel.

 

Afin de bénéficier au mieux de ce lieu, des chambres d’hôtes vont être construites ainsi qu’un campement. Il sera possible également de bénéficier des eaux chaudes du sol avec un petit complexe thermal.

 

Plus à l’Est à 20km, se trouve la ville de Kébili puis encore 20 km plus au Sud, la ville de Douz. Toute cette région se situe au milieu de la nappe d’eau chaude et de nombreux radiateurs de refroidissement alimentent les palmerais de la région par une eau qui jaillit du sol sous pression.

 

Nous souhaitons multiplier les petites unités thermales (eaux chaudes naturelle d'octobre à mai), les bains d'argile et également, dans ce désert de sable : les bains de sables en été. 

 

La ville de Douz est connue pour son artisanat du cuire et son festival (fin décembre avant noël) folklore musical et d’équilibre, courses de dromadaires et de lévriers. Une maison d’hôte authentique "Murmure de civilisations" avec ses 6 chambres vous accueille. 

Les excursions en 4x4 s'effectuent depuis Douz, la porte du désert! Il est facile de s'organiser un parcours en louant 4x4 avec chauffeur et guide pour une journée à 4 jours à traverser les dunes et parcourir des paysages à couper le soufle, seul, en dehors des pistes, sans rencontrer personne! A 6 maximum par voiture, votre guide vous emmene de campement en campement au rythme de 10km/h. A environ 5km avant le camp, vous pouvez descendre de voiture et arriver à pied au campement... Campement "Mars", campement "Zmela" ou campement monté au lac Houidat Hereched... Demandez à Arbi Benabdallah de vous concocter un parcours ! https://www.facebook.com/arbi.benabdallah.73?fref=ts

 

Si vous ne voulez faire que ce périple dans les dunes, il est possible d'atterrir à l'aéroport de Tozeur qui est déservi depuis Tunis presque tous les jours pour une cinquantaine d'euros. Pour le retour, afin d'éviter de parcourir 280km sur la route (parfois peu roulante), il est possible de repartir depuis l'Aeroport de Gabes-Matamata à 130km de Ksar Ghilane mais seulement 2 Vols (en boucle) par semaines sont assurés : Mercredi Tunis 15h -> Gabes 16h30 -> Tozeur 18h -> Tunis 18h50         Jeudi Tunis 15h -> Gafsa 16h -> Gabes 17h30 -> Tunis 18h30

    

Parcours hors pistes à travers les dunes

4x4 dans les dunes Départ des dunes 

Baignades dans des résurgences d'eaux chaudes

Ain sokona Lac Houidat eau chaude

Campement "Mars" près du mont Tembaïne ou campement "Zmela" à 20km au sud de Ksar Ghilane

Campement mars campement zmela

Retrouvez le tracé sur :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z3wpxHFIJabY.klYd8GOWVn58

parcours sud desert dunes

 

A 12 km au sud de Douz : le village de Zaafrane avec sa ville ensevelie sous les dunes de sable blanc. Là également, un projet de maisons d’hôtes est prévu avec petit complexe thermale et bain de sable.

 

Ksar Ghilane est accessible en voiture de Tourisme. C'est une oasis au milieu du désert : le dépaysement est assuré! En cherchant du pétrole, les français ont trouvé de l’eau ! et depuis, celle-ci coule naturellement depuis 60 ans et une palmeraie s’est créée. On peut se baigner dans cette eau à 40°c dans un bassin naturel de 20 mètres de diamètre. Plusieurs campements plus ou moins sommaires sont aménagés (grandes capacités d’accueil).

 

Piscine naturelle de Ksar Guilane        Cheval à Ksar Guilane


  Il est proposé de petites excursions à dromadaire ou à cheval pour 30Dt.  En quad pour 60Dt, il est possible d’aller jusqu’au fort romain à ½ heure, à travers les dunes de sable rose. 

Ombres sur dunes de ksar guilane dromadaires

Quad dans les dunes de ksar guilane