+ vol pour la Tunisie

Les Jessour

EN SAVOIR PLUS

Dans les régions de montagne, les vallons sont aménagé de champs en terrasse, appelés "Jessour". De petites digues ont été contruites au travers des oueds afin de garder les eaux de pluies diluviennes de décembre à février (lorsqu'elles ont lieu)! Ces petits barages retiennent les eaux ainsi pendant plusieurs mois, gardant l'humidité dans la terre de ces parcelles. Avec seulement 150mm de précipitation par an, il est ainsi possible parfois de cultiver du blé qui necessite plus de 500mm ou plutot de l'orge!

Champs sur les hauts de chenini

 

Au milieu de ces jessour, il y a généralement un arbre de planté, là depuis des centaines d'années. Non seulement ces barrages retiennent les eaux, mais également les aluvions. Ces terrasses sont alors très riches en nutriments.

 

Les couches d'alluvions se sont ainsi déposées progressivement et ont fini par "ensevelir" le tronc des arbres. Seules les branches en ressortent et forment ainsi des bosquets que l'on peut croire constitué de plusieurs oliviers : or il ne s'agit que d'un seul! Entre Chenini et Douiret, des oliviers peuvent ainsi produire jusqu'a 1000 litres d'huile d'olive!

 

Schéma jessour

 

 


0 H 0 H 0 H
0DT 0DT 0DT

Carte

Activités Hébergements Transports

Commentaires

Hébergements

Rester informé

Top