+ vol pour la Tunisie

Exploitations industrielles : phosphate ciment pétrole

EN SAVOIR PLUS

Les mines de phosphate (destiné à l'engrais) sont immenses du coté de Redeyef. Cette activité est plus que centenaire pour l'extraction par la Compagnie des Phosphates de Gafsa. La CPG exploite actuellement sept carrières à ciel ouvert et une seule mine souterraine. La production annuelle est actuellement de 8 millions de tonnes de phosphate marchand, ce qui place la Tunisie au 5 ème rang mondial des pays producteurs de phosphates.

La Tunisie c'est également le pays du gypse avec des réserve immenses (2ème réserves au monde après le Canada). A Gabes, la cimenterie a épuisé le magnifique oasis qui désormais souffre du manque d'eau. Cela engendre également de très graves problèmes de santé. Près de Tataouine, une nouvelle usine s'est créée avec l'un des plus gros concasseur au monde pour produire de la chaux, mais le manque de filtre engendre une grand pollution de poussières blanche.

Plus au sud, l'exploitation pétrolière. La société Italo-Tunisienne d'Exploitation Pétrolière (SITEP) chargée de l'exploitation du gisement d'El Borma et de la recherche d'hydrocarbures dans la concession d'El Borma depuis 1960. Le gisement d’El Borma dont la superficie s’étend sur près de 800 km², à la frontière Tuniso-Algérienne. Le pétrole produit est d’excellente qualité et en 50 ans  une production de 713 millions de barils avec un taux de récupération de 43%, parmi les plus élevés au monde.

 

 


0 H 0 H 0 H
0DT 0DT 0DT

Carte

Activités Hébergements Transports

Commentaires

Hébergements

Rester informé

Top