+ vol pour la Tunisie

Chenini : Film Hlela

EN SAVOIR PLUS

Hlela : fiction de 26mn, tourné en avril 2013 à Chenini-Tataouine.

Bande annonce français, arabe...

Tamazigh (Berbère)

Synopsis

Dans un village berbère du sud tunisien, une femme élève seule ses 3 enfants. La disparition de son mari l’a contrainte à travailler : elle veille donc à la propreté de la mosquée. Or les hommes ne voient pas cela d’un bon œil. Au 26ème jour du mois de ramadan, c'est Laylat-al-Qadr (la nuit du « destin » : nuit commémorant la révélation du coran aux hommes). Les hommes se sont rassemblés à la mosquée pour lire le Coran toute la nuit. Alors qu’ils lisent notamment la sourate des femmes, verset de l’autorité des hommes sur les femmes et que les femmes, elles de leur coté, se sont réunies dans un marabout pour implorer prospérité et ne pas se retrouver seules, Hlela, chez elle, veille sur ses enfants. Elle s’attache à lire la sourate du "destin" avec notamment ce verset de la descente des Anges, ces messagers de paix et de salut. Avant l'aube, Hlela se rend à la mosquée pour la nettoyer avant la première prière. Les hommes sont là... l’appel à la prière se fait attendre... Hlela…

 Lhela face aux femmes

Ce film, tourné en décors naturel, se veut authentique et réel. Il aborde le sujet de la préservation des droits des femmes, mais également de ces villages de montagne aux populations autochtones qui ont tant résisté pour se préserver.

 

Contexte du film

Il s’agit d’un court-métrage de 26 minutes qui pourrait être le pilote pour un long métrage en cas de succès lors de festivals et diffusions TV. Ce court-métrage est disponible en trois langues : français, arabe et en langue tamazigh (berbère). Il s’agit d’un film artistique mais également engagé, tourné en région semi-aride qui cumule difficultés idéologiques, sociales, économiques et politiques.

 

Ce court-métrage s’insère dans un projet plus global de valorisation du sud tunisien afin de contribuer à son développement économique en s’appuyant notamment sur une autre forme de tourisme, plus solidaire, un tourisme authentique en lien avec les habitants. Ces actions s’inscrivent dans la démarche de reconnaissance comme « Patrimoine mondial » par l’UNESCO, d’une dizaine de Ksour (grenier fortifiés) de la région de Tataouine. Le village de Chenini, dans lequel le film a été tourné, en est le village emblématique. 

 

Projections

Ce film sera projeté à Dar-Chenini dès que ce petit centre culturel ouvrira ses portes au centre du village et dès autorisation des autorités compétentes. Il sera également projeté dans différentes villes de Tunisie et d'ailleurs, pour introduire des débats sur la place de la femme dans la société, l'histoire des villages de montagne, de leur préservation et de leur possible reconnaissance comme patrimoine mondial par l'UNESCO qui serait vecteur de développement économique, et de l'épanouissement personnel par la diversité culturelle.

 



Projection film Lhela
0.5 H 0 H 0 H
2DT 0DT 0DT

Carte

Activités Hébergements Transports

Commentaires

Hébergements

Rester informé

Top