TouSTuni

Notre démarche

Qui sommes-nous?

L’idée de créer ce site internet est venue suite à deux constats :

- le manque d'informations détaillées pour organiser un périple dans le sud Tunisien. Les sites internets sont attractifs mais précisent rarement où se trouvent les lieux. Les guides en support papier donnent des informations pratiques mais sans avoir un aperçus de la beauté des lieux. Enfin, les tours opérators font la promotion de leurs produits sans trop en dévoiler. Une fois embarqué avec eux, le chrono est lancé avec parfois des étapes de 350km!

- la possibilité de créer des activités nouvelles en lien avec les habitants

D’où l’idée de créer ce site en essayant d’allier la géolocalisation avec un aperçus des lieux et la promotion d'un pannel d'activités actuelles (ou en devenir).

 

Le sud tunisien dispose d’une multitude d'atouts :

- diversité de paysages fabuleux et authentiques (dépaysement garantie)

- un périmètre assez concentré (sur 600km entre Djerba et Tozeur en passant par Tataouine)

- des transports accessibles (aéroports et routes).

Sur ce dernier point, on peut trouver des billets d’avions aux alentours de 100€ par trajet pour les aéroports internationaux de Djerba ou Tozeur. Ainsi, il est possible d'atterrir sur un aéroport et de redécoller d'un autre (Djerba ou Tozeur)! On trouve de nombreuses agences de location de voitures aux aéroports. Par ailleurs, il est facile de circuler en Tunisie. Les routes sont larges, les panneaux d’indications routières sont en arabe et français, il est facile de trouver un tunisien parlant français et c’est avec plaisir qu’il vous renseignera. Les tunisiens du sud sont d’un premier contact extrêmement agréable.

 

Par ailleurs, tout au long de nos périples, nous avons constaté d’énormes potentiels que les habitants oublient de mettre en valeur ! Souvent, il « suffit de pas grand-chose » pour développer des ressources grâce au tourisme : une meilleure communication, une plus grande visibilité, la mise en place de système de gestion des déchets, la création de sanitaires avec adduction d’eau, la rénovation de biens immobiliers pour développer l’offre d’hébergement, le développement de la  « valeur ajouté » des guides locaux par de petits animations, l’organisation de présentation de savoir-faire authentiques et ancestraux aussi bien artisanaux, agricoles que culinaires, voire même le développement d’activités récréatives touristiques... Pour cela, nous avons créé 2 concepts :

-          la « constellation TouSTuni » abréviation de « Tourisme Sud Tunisie » qui relie 24 lieux authentiques du sud dans un parcours « à la carte » avec une réelle visibilité

-          le « convi-tourisme » où l’habitant convie le touriste à partager certains moments de sa vie de tous les jours (travaux des champs, artisanat, préparation culinaire…contre rémunération) avec ainsi un retour immédiat de ressources complémentaires pour les habitants.

 

Enfin, nous avons constaté que les excursions proposées au tourisme de masse de la cote étaient insatisfaisantes. Les touristes sont « poussés » à visiter rapidement les lieux. Il leur est proposé de longues étapes (jusqu'à 350km dans la journée) pour bénéficier du « all inclusive » de l’hôtel de la côte. Par ailleurs, les habitants perçoivent ainsi ce « débarquement » de touristes comme une intrusion sans retour positif pour leur existence. Ainsi, nous promouvons le tourisme solidaire, un tourisme plus proche des habitants et qui s’intéresse à leur culture et mode de vie. Pour cela, nous essayons de développer des maisons d’hôtes et/ou de les référencer tout du long du parcours du sud-tunisien. Nous essayons également de développer des activités artisanales à destination des touristes tels que la fabrication de savon à l'huile d'olive à l'effigie du village, confitures, mergoums...

  Institut français

Ces actions sont en partie soutenues par l’ambassade de France par l'intermédiaire de l'Institut Français, pour effectuer des actions de développement local créatrices d’emplois.

Souk at tanmia Banque africaine de développement BAD

La Banque Africaine de Développement avec son programme Souk At Tanmia (en partenariat avec la Coopération britannique (DFID), l’Ambassade américaine et les 5 agences des Nations Unies à travers le MDG-Fund (ONUDI, l’OIM, le PNUD, le BIT, la FAO)) a également accordé sa confiance au projet.

 

D’autres soutiens sont escomptés pour développer la qualité des prestations des habitants composants ce « centre culturel à ciel ouvert » ! Vous pouvez nous y aider en nous soutenant !

Nous contacter

Adresse

TouSTuni -- Chenini Tataouine 3222 Tunisie

Tel

+216 94 052 006

Email

contact@tourisme-sud-tunisien.com

Top