Patrimoine matériel et Architecture vernaculaire

EN SAVOIR PLUS

Tozeur est réputé pour ses briques de 20cm de long 8 de large et 6 d’épaisseur. Tous les immeubles sont fabriqués en briques d’argile ocre et constituent de superbes dessins géométriques, ce qui rend à la ville un aspect unique. Ces briques sont fabriquées par une multitude d’artisans situés sur un terrain (appelé la briqueterie), proche de la palmeraie (car les palmes servent de combustible pour alimenter les fours) et proche de gisements d’argile.

briqueterie Tozeur      Medina tozeur

KSOUR (un Ksar, des Ksour)

Ces greniers fortifiés ont été construits par les tribus nomades des zones semi-arides. Ces tribus se déplaçaient régulièrement pour faire paitre leurs troupeaux dans différentes zones afin de permettre aux plantes de se regénerer. Ils cultivaient les terres lorsqu'il avait suffisemment plu. Il faut savoir qu'il peut y avoir parfois 4 années successives de sècheresse. En cas de moisson, les grains étaient alors stockés pour plusieurs années dans ces greniers, tout comme l'huile d'olive. Quelques personnes y résidaient (enfants et personnes agées). 

Ksar Ouled Soltan    Murs exterieurs

MAISONS SEMI-TROGLODYTES

On trouve ces maisons en partie creusées dans l'argile dans les villages de Chenini, Douiret, Guermassa.

Chenini     Schema maison

Les maisons sont constituées de chambre et séjour creusé dans l'argile, qui s'ouvre sur un patio avec parfois une annexe construite. Ci dessous, un schéma de maison de Douiret. Dans ce village, les annexes sont plus grandes qu'ailleurs (généralement sur 2 étages) et ressemblent à un "1/2 Ksar".

 

Commentaires

Hébergements

Rester informé

Top