Centre : le désert de sables et dromadaires

EN SAVOIR PLUS

On accède dans cette région soit depuis Tozeur, après avoir traversé le chott (on arrive alors dans le petit village de Debebcha : début d’une succession de palmerais sur plus de 60 km) ou alors depuis Djerba, après avoir franchi les montagnes de l'Est.

maison de jerid au milieu des rochers de sable

Depuis Tozeur, on arrive donc au village de Debbecha après avoir traversé le chott el Jerid. En quittant la route principale, après 1km, on arrive au croisement où se trouve la maison de Jerid au milieu des rochers de sable. Rochers de sable

 

Etape à ne pas manquer. Faire une petite balade au milieu de ces rochers et s'arrêter pour boire un verre chez Jalel.

 

Afin de bénéficier au mieux de ce lieu, des chambres d’hôtes vont être construites ainsi qu’un campement. Il sera possible également de bénéficier des eaux chaudes du sol avec un petit complexe thermal.

 

Plus à l’Est à 20km, se trouve la ville de Kébili puis encore 20 km plus au Sud, la ville de Douz. Toute cette région se situe au milieu de la nappe d’eau chaude et de nombreux radiateurs de refroidissement alimentent les palmerais de la région par une eau qui jaillit du sol sous pression.

 

Nous souhaitons multiplier les petites unités thermales (eaux chaudes naturelle d'octobre à mai), les bains d'argile et également, dans ce désert de sable : les bains de sables en été. LE PRINCIPE: L’air (lorsqu’il fait plus de 40°c à l’extérieur) circule entre les grains de sable et va transférer la chaleur reçue par les rayons du soleil mais sans entraîner de brûlures malgré le haut degré thermique. Les rayons infrarouges emmagasinés dans le sable sont restitués à la personne bien au delà de sa peau pour désintoxiquer le corps et faire fondre la graisse. INDICATIONS : Arthrose, névralgies, douleurs vertébrales ou des membres, rhumatismes chroniques, maladies articulaires, polyarthrites, lombalgies, douleurs musculaires, maladies de la peau, embonpoint, problèmes de circulation sanguine. LA METHODE : Le bain de sable consiste en l’enfouissement du corps dans le sable chaud pendant une dizaine de minutes maximum. Un trou est creusé dans la pente de la dune. La personne s’y allonge sur le dos puis se fait recouvrir entièrement de sable chaud, excepté la tête. Une chaleur envahit le dos puis se transmet à tout le corps. Rapidement une délicieuse sensation de bien-être se répand dans tout le corps. A la sortie du bain de sable le corps est trempé de sueur. On enveloppe aussitôt la personne dans une couverture bien chaude lui permettant ainsi d’éliminer toutes ses toxines puis de se refroidir tout en se reposant pendant ½ heure voire 1 heure. On termine par une douche bien chaude.

 

La ville de Douz est connue pour son artisanat du cuire et son festival (22 au 25 décembre 2012) folklore musical et d’équilibre, courses de dromadaires et de lévriers. Une maison d’hôte authentique "Murmure de civilisations" avec ses 6 chambres vous accueille. 

 

A 12 km au sud de Douz : le village de Zaafrane avec sa ville ensevelie sous les dunes de sable blanc. Là également, un projet de maisons d’hôtes est prévu avec petit complexe thermale et bain de sable.

 

De Douz, il est possible de partir en 4x4 avec chauffeur (réserver auprès d’une agence locale) pour aller jusqu’à Ksar Ghilane (90km Sud Ouest, à travers le désert) ou alors, par la route goudronnée à 150km.

Piscine de ksar guilane

 

Ksar Ghilane est une oasis au milieu du désert. En cherchant du pétrole, les français ont trouvé de l’eau ! et depuis, celle-ci coule naturellement depuis 60 ans et une palmeraie s’est créée. On peut se baigner dans cette eau à 40°c dans un bassin naturel de 20 mètres de diamètre. Plusieurs campements plus ou moins sommaires sont aménagés (grandes capacités d’accueil).

 

Cheval a Ksar Guilane

 

 

 

Ombres sur dunes de ksar guilane dromadaires

 

Il est proposé de petites excursions à dromadaire ou à cheval pour 30Dt.  

 

 

En quad pour 60Dt, il est possible d’aller jusqu’au fort romain à ½ heure, à travers les dunes de sable rose. 

 

Quad dans les dunes de ksar guilane

Commentaires

Rester informé

Top